© 2017 Proudly created by ACADEC

CONTACT

Contactez-nous

Kaloma Bamiryo

Plateau des Bateke, RDC

Tel: 00243.82.42.79.823

 

kaloma@live.be

La communauté du Plateau des Bateke

Un groupement de 18 villages en République Démocratique du Congo

Situé à 100 km au Nord-Est de la capitale sur le plateau des Bateke, le projet de Kaloma regroupe près de 10.000  habitants sur 18 villages. Le projet est centralisé au village de Mutiene lui-même, qui compte 4.000 habitants.

Les villageois souffrent en particulier de l’absence d’eau, d’électricité et d’infrastructures sanitaires. Les familles n'ont pas suffisamment de moyens de subsistance et les perspectives d'emploi sont inexistantes.

L’école de BU : un condensé des problèmes rencontrés

L’exemple de l’école illustre, à lui tout seul, les difficultés rencontrées. Six locaux de fortune accueillent 1.200 élèves. Les conditions d’enseignement présentent de nombreuses difficultés. Les professeurs, largement sous-payés ou bénévoles, essaient de transmettre les bases aux élèves mais le matériel pédagogique et le mobilier font défaut. Les conditions sanitaires sont catastrophiques pour la santé : il n'y avait pas d’eau potable, pas de sanitaire, pas d’électricité, etc. Mais, grâce à Kaloma et votre aide, la situation sur place s'améliore.

Pour sortir de la pauvreté

Via les différents projets, l'équipe sur place veut ouvrir de nouveaux horizons aux habitants du plateau. Par exemple, le projet agricole permet aux familles de mieux manger, mais également d'avoir de nouvelles sources de revenus. Le travail dans les champs est également une monnaie d'échange pour financer le minerval des enfants. Plutôt que de tendre la main, Kaloma veut encourager les habitants à prendre leur destin en main afin de sortir de la pauvreté. Les différents projets offrent également certaines perspectives d'emploi, que ce soit à l'école ou au centre médical.