Centres St Thérèse
Acadec fait partie des « Centres St Thérèse » dont l’objectif est l’éducation et la formation d’enfants démunis dans un esprit de Foi.
En Belgique :
Les centres St Thérèse bénéficient du soutien d’environ 980 personnes et de plusieurs fondations qui œuvrent ensemble pour l’éducation de plus de 5000 enfants des 3 centres St Thérèse, aux Philippines, en Inde et en RDC ( Congo).
Aux Philippines :
L’action a débuté il y a 30 ans à Tacloban sur l’île de Leyte, trois campus sont devenus autonomes, et le dernier Stefti créé en 2001 compte actuellement 2147 élèves de classe maternelle, primaires et secondaires plus une école technique. L’école de Stefti a comme directrice Madame Sonia Palami avec qui nous travaillons depuis 30 ans.
En Inde au Kerala :
Le centre compte 2 orphelinats, 1 pour 400 filles (à Mukkola), et 1 pour 300 garçons(à Béthsaida).
Il y a également un externat, ensemble ces écoles comptent 1500 enfants. Nous travaillons là depuis
20 ans avec le Père Bernardine OCD, qui est à l’origine de ces écoles et qui a fondé récemment en juillet 2010 une congrégation de religieuses pour s’occuper des plus pauvres. Elles sont actuellement une trentaine en formation.
République Démocratique du Congo :
Depuis 2009 un centre St Thérèse existe en République Démocratique du Congo à BU sur le plateau du Bateke à 120 km au Nord Est de Kinshasa, il est dirigé par Madame Kaloma Bamyrio avec laquelle nous travaillons étroitement. Elle a créé un ONG de droit Congolais « ACADEC » engagé pour le développement durable des villages de BU. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, outre l’éducation,
(L’école compte 1250 élèves) cette ONG répond aussi aux besoins agricoles et soins de santé de la population locale (+- 10000 habitants)
Les dons privés des amis et aussi leurs participations actives ont permis la création et le fonctionnement quotidien d’Acadec.
Acadec, Association Congolaise d'Aide au Développement Communautaire, est une ONG engagée pour le développement durable des villages de Bu.
Le groupement BU, est composé de 18 villages en République Démocratique du Congo. Situé à 100 km au Nord-Est de la capitale sur le plateau des Bateke. Bu, lui-même, est le village principal qui compte 4.700 habitants.