© 2017 Proudly created by ACADEC

CONTACT

Contactez-nous

Kaloma Bamiryo

Plateau des Bateke, RDC

Tel: 00243.82.42.79.823

 

kaloma@live.be

Projet Dwale

Dwale est situé sur la Nationale 1, à environ 120km de Kinshasa, dans la commune de Maluku au Plateau du Bateke.

La population qui y habite est composée principalement de réfugiés économiques, des hommes, des femmes, des jeunes, des familles qui ont quitté les villes aux alentours comme Kinshasa, Bandundu, Kikwit et sont venus s'y installer dans l'espoir de pouvoir vivre de l'exploitation de charbon de bois.

Cependant, cela fait des décennies que les villageois du plateau des Bateke ne vivent quasiment que de l'exploitation de charbon de bois, n'ayant jamais reçu aucune autre formation. Par conséquent, depuis plusieurs années, le territoire est complètement déboisé et cette seule activité économique ne permet plus de nourrir toute la région. Les fermes existantes ne sont pas assez nombreuses afin d'absorber toute cette population de familles nombreuses et jeunes sans formation, qui, du coup, sombrent petit à petit dans la misère et se retrouvent dans des situations de précarité extrême. En effet, il n'existe aucune infrastructure sociale, les nombreux enfants ne sont pas scolarisés, il n'y aucun centre de santé prodiguant des soins correctes.

Acadec s'est alors lancé comme défi de construire un village entier destiné à accueillir majoritairement ces personnes vulnérables.

Ainsi, nous avons déjà construit un centre d'hébergement, une garderie, un préau et une salle polyvalente. Mais nous nous arrêtons pas en si bon chemin, nous avons encore plein de projets de construction en tête tels que:

Une école primaire et secondaire

Un centre de formation technique

Une église

Un centre de santé

Un marché

Un terrain de football